ça vous dit ?

#Passerelles Extra-Muros

ÇA VOUS DIT ?

…D’être de la partie :

Assez d’être sur le banc et de rester un simple spectateur. Voici l’occasion pour vous de devenir membre actif, acteur engagé au sein de l’association Passerelles Extra-Muros, qui ne manquera pas de vous emmener vers d’autres rives.

...

NOS VALEURS

 

 

PHILOSOPHIE :

 

Nous sommes un groupe de personnes (comme vous et moi !), pleines d'idées et de passions, décidées à créer des ponts culturels et artistiques, histoire de voir ce qui se passe sur d'autres rives…

R A Y O N N E M E N T :

 

PASSERELLES EXTRA-MUROS est une association multiculturelle et pluridisciplinaire fondée en 2009 à Saint-Denis. Aujourd'hui, nous pensons encore que nous ne sommes qu’aux balbutiements de nos projets mais nous avons déjà eu l'occasion d'écrire de nombreuses œuvres, de valoriser ces créations par des lectures publiques ou des vernissages interdisciplinaires en différents endroits de la région parisienne (Théâtre de la Colline, Galerie d'art Marassa Trois, Bistrot IDD, Maison de la Jeunesse Ligne 13, 6B à Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis, théâtre La Belle étoile, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Théâtre Gérard Philipe, bistrots Lou Pascalou, La Table Ronde, le XIe Art, Friends, Mananga, Tropicalia, et bien d’autres encore).

 

EXTRA-MUROS, parce qu’il nous faut savoir migrer pour se retrouver ailleurs que chez soi, sur les routes de Saint-Denis, Aubervilliers, Villeparisis, Paris, Le Kremlin-Bicêtre, Lescun, Bruxelles, et tant d’autres lieux encore. Nomades, nous avons l'habitude du public, des endroits insolites et de l'improvisation.

 

N O S G R A N D S O B J E C T I F S :

Développer le partage et la convivialité par l’organisation de rencontres thématiques autour de l’écriture et autres pratiques artistiques et culturelles ;

 

Mettre au jour et en valeur les œuvres des participants (textes, publications, supports artistiques, productions, plats...) ;

 

Favoriser les passerelles solidaires : parce que nos PASSERELLES trouvent tout leur sens dès lors que nous les élargissons vers l’autre ; l’autre, qu’il soit toi, eux, en fait : NOUS !

Nous ne sommes pas seuls. Le réseau de notre association doit s’étendre au-delà de nos frontières européennes. C’est pour cela que depuis sa création, l’association accueille des membres, ambassadeurs, correspondants, auteurs, artistes, amis du monde entier : France, Belgique, Congo, Haïti, Cuba, Brésil, Canada, Chine…

 

Notre matrice, celle qui nous a vus naître, c’est, bien sûr, l’écriture. Elle représente une condition nécessaire mais pas suffisante.

Ce qui nous caractérise, c’est surtout notre capacité à projeter notre identité, non pas dans le marbre du passé, mais de l’ancrer dans un processus sans cesse en devenir. Si nous devions avoir une profession de foi, ce serait une obligation d’innovation, de renouvellement continu et de transversalité vers ce qui nous ressemble et, surtout, vers ceux qui nous sont différents.

 

Grande est notre prétention que celle de vouloir conjuguer différentes disciplines dans une seule et même perspective. Persuadés, nous le sommes, que l’avenir réside dans les ponts que nous créons et non dans les murs que d’autres érigent.

 

Enfin, nous croyons que l’acte de création poétique est la plus belle façon de résister.

 

...

ADHÉRER

Pour devenir membres, rien de plus simple que de faire don à l’association d’une de vos œuvres sur le thème de

« Passerelle ». En outre, si vous le souhaitez, mais rien ne vous y oblige, vous pouvez apporter une libre cotisation.

PETIT 1

 

Je réalise une œuvre inédite sur le thème "PASSERELLE". Cela peut être un texte, une chanson, une œuvre artistique, un plat, etc. Toute idée originale sera la bienvenue.

PETIT 2

 

Je fais part de mon adhésion à Passerelles Extra-Muros. Je présente ensuite ma contribution à l'occasion d'un rendez-vous ou d'une rencontre culturelle.

PETIT 3

 

Mon adhésion est approuvée et je rejoins les bâtisseurs de Passerelles.

PETIT 4

 

J'apporte ma pierre à l'édifice, je construis des Passerelles à mon tour et profite des rencontres poétiques organisées par l'association.

...

SOUTENIR

Beaucoup se disent « le bénévolat, ce n’est pas pour moi, trop de contraintes, trop d'engagements et ça prend trop temps ! En plus, faut avoir des notions comptables, faut être habitué, faut être organisé, faut être disponible tout le temps, etc., etc. »

 

À PASSERELLES EXTRA-MUROS, on ne vous en demandera pas autant. Donnez un peu de votre temps, et le peu que vous donnerez fera déjà beaucoup. Il suffit de se lancer et vous verrez qu'on y prend vite goût. Vous serez surpris de voir ce qu'on peut accomplir avec un peu d'envie et d'audace. Il suffit d'essayer une heure pour avoir envie d’y passer toute journée. Vos propositions d'aide seront écoutées ; vous serez toujours les bienvenus.

 

Exemples de coups de main --certains se faisant à distance : animation sur les réseaux sociaux, actualisation du site Internet, mise en page, relecture d'articles ou de textes créatifs (édition), prise de notes, élaboration de dossiers de presse (ex. : pour le Festival L'Être en Arts, projet ECOLO GRIOT...), montage de dossiers administratifs ou financiers, comptabilité, distribution de flyers, affichage, accueil lors des événements ou rencontres culturelles, accompagnement, assistance lors des interventions en milieu scolaire ou autres, etc.

 

A chacun ses compétences !

 

En vidéo : Découvrez un bénévole de Passerelles Extra-Muros en pleine action...

 

Pour ceux qui le peuvent : votre contribution peut prendre la forme d’objets, de matériel, de la monnaie, quelle que soit la somme versée sonnante et trébuchante.

 

Soyez assurés que vos dons connaîtront un écho véritable et une utilité. Ils nous permettront de continuer humblement nos réalisations mais d’être à la hauteur de nos ambitions.

 

Vos dons peuvent être librement versés :

* Par virement, sur le compte de PASSERELLES EXTRA-MUROS

IBAN : FR55 2004 1000 0167 5293 6D02 016

(Préciser "Don association" dans l'objet du virement)

* Par chèque à l'ordre de PASSERELLES EXTRA-MUROS, à adresser à PASSERELLES EXTRA-MUROS - 13, bd. Marcel Sembat 93200 SAINT-DENIS

* En espèces, à l'occasion de l'une de nos rencontres.

 

Pour tout legs de fournitures ou de matériel , vous pouvez directement nous contacter

 

...

L’ÉQUIPE

 

 

Notre association fonctionne grâce à la générosité de plusieurs personnes, des énergies qui travaillent dans le même sens.

 

LES DIRIGEANTS DE L'ASSOCIATION

 

 

 

 

Nous n'oublions pas celles et ceux qui ont cru en nous lorsque nous faisions nos tout premiers pas en 2009 :

 

* Dominique BATRAVILLE, Membre d'honneur, écrivain, poète

* Natacha GIAFFERI-DOMBRE, Anthropologue, galeriste (Marassa Trois)

* Laetitia JOLLY, Co-fondatrice, Professeur des écoles

* George M'BOUSSI, Parrain, conteur et comédien

* Lise PLUZET-ROCHETTE, Membre d'honneur, auteur et poète

* † Françoise TOIRE, Membre actif, militante pour la cause des personnes sans-papiers

 

Et tous ceux qui nous ont accompagnés et qui nous accompagnent encore dans la mise en place de nos projets...

ANCIENS MEMBRES DU BUREAU ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

 

 

  • Laetitia JOLLY, Co-fondatrice, a été secrétaire de l'association sur la période 2009-2010

 

 

BÉNÉVOLES

Avec tous nos remerciements...

 

Rajaa BADAOUI, Inès et Mohammed BOUKHEMKHEM, Karima BOURASSI, Naïma CHENNA, Jean-Pierre COURT, Marine DE VANSSAY, Johanna GONZALEZ, Nisha JASTER, Agnès LE GRIX DE LA SALLE, Chantal SAYEGH-DURSUS, Aïssé TRAORE, Tiziana YOUNSI

 

NOS TALENTS

Écrire et faire écrire

100%

Jouer sur scène

100%

Favoriser la convivialité

100%

Inspirer des façons de créer ensemble

100%

Créer des spectacles

100%

LES DIRIGEANTS DE L'ASSOCIATION

...
...
...
...

Edwige CEIDE

Présidente, Co-fondatrice

 

Edwige a découvert les ateliers d’écriture en 2003 au pays de l’Oncle Sam, à l'université Sarah Lawrence (NY). Là-bas, son identité littéraire s’est tracée dans le sillon de l’autre et compatriote, Edwidge Danticat, ou encore celui de Maya Angelou et Toni Morrison, entre révoltes, tranches de rire et regards émerveillés sur le monde sans cesse en mouvement. Du pays des chercheurs d’or, les seules pépites qu’elle a ramenées sont les mots, qu’elle tisse avec plaisir sur le papier, et l’envie de

« faire écrire ».

 

 

Publications :

 

Poésie :

 

SYLVESTRE-CEIDE Edwige, La fin et le commencement / Quand dans les bois de l’Artibonite

- in. “Chemins poétiques / Caminos poéticos”, voix nouvelles de Cuba et d’Haïti –anthologie de poésie (bilingue français-espagnol), coordination : GOUSSE Edgard, 2014, éd. Trois Amériques (Canada), 410 p.

 

- in. La création révoltée / La creación rebelde –essai critique (bilingue français-espagnol), GOUSSE Edgard, éd. Trois Amériques (Canada), 176 p.

 

Essais littéraires :

 

SYLVESTRE-CEIDE Edwige, Du Crémas à l’idée

- in. “Écritures en migration : Histoires d’écrits, Histoires d’exils”, dirigé par LEROY Delphine & LEROY Marie, 2014, Préface de Michel AGIER, éd. Narr, Tübigen (Presses universitaires, Allemagne), 244 p.

SYLVESTRE-CEIDE Edwige, Simmering Exile

 

- in. “Writing Through the Visual and Virtual: Inscribing Language, Literature, and Culture in Francophone Africa and the Caribbean”, dirigé par Alidou Ousseina and Larrier Renée (Rutgers University, NJ), 2015, éd. Lanham, MD: Lexington Books (USA), 528 p.

 

Voir article du JSD

Dominique LACOTTE

Marraine, Administratrice

 

Agrégée de lettres modernes, marraine de l’association, ancienne habitante de Saint-Denis, elle demeure une dionysienne de cœur et continue d’enchanter les lieux de la ville grâce à ses interventions en tant qu'animatrice d'ateliers d'écriture, ses mises en scène et mises en lecture dans les sites patrimoniaux, comme la Basilique de Saint-Denis ou militants, comme la Bourse du Travail…

 

« De par mon métier de professeur, je suis attachée à l'importance de la transmission, d'autant que j'ai toujours exercé dans des lieux où elle était un véritable enjeu. C'est pourquoi, depuis le début, j'ai exploré toutes sortes de passerelles pour échanger, construire, donner des modes d'appropriation à ceux que j'ai rencontrés et qui m'ont tant apporté. Entre autres, j'ai animé des ateliers d'écriture, beaucoup autour de la poésie, genre qui m'est essentiel, en milieu scolaire, en milieu carcéral, maintenant avec notre association. J'ai monté des animations en milieu muséal en Haute-Marne comme en Seine-Saint-Denis pour que la culture ne reste pas le privilège de certains et que d'autres y trouvent du plaisir.

 

C'est aussi pour la capacité du spectacle vivant à transmettre que je me suis intéressée à écrire des formes théâtrales et à les mettre en scène dans des lieux qui n'y sont pas destinés. A y faire entendre des textes, un peu les miens, surtout ceux des auteurs qui me sont chers, avec une approche d'abord émotionnelle, pour mieux y pénétrer et qu'ils soient sortis des livres pour vivre dans le cœur, la conscience et l'imaginaire des spectateurs.

Me retrouver dans tous les aspects de Passerelles Extra-Muros me permet de vivre de façon collective autant qu'en enrichissement personnel les interactions que nos activités permettent, et pour longtemps encore j'espère... »

 

Jean-Paul REYNAUD

Administrateur

 

Jean-Paul REYNAUD a de la voix, mais ne chante pas –il double seulement pour la TV. Il écrit et dit ses textes en public. Il dit aussi les textes des autres et anime les scènes ouvertes. Généreux et curieux, il parle les bases de plusieurs langues et dialectes.

Fin gourmet, il aime les grandes tablées et les ateliers d’écriture autour de la cuisine, sa grande addiction.

Jean-Paul est également le fondateur et président d'une association culturelle : JARDIN COUR CUISINES ET CULTURES

 

 

"J'ai écrit mon premier texte je devais avoir 17 ans je venais de découvrir Jacques Prévert et Paul Éluard et qu'il n'était pas obligatoire d'utiliser des vers réguliers. J'ai écrit ce texte pour une jeune femme qui ne l'a bien sûr jamais lu.

 

Je suis allé ensuite sur le théâtre avec Pierre Esperbé qui avait fondé une troupe qui s'appelait le Konthepyé, nous étions très axés sur la poésie.

J’y ai découvert Maïakovski, Serge Essenine, notamment.

J'y ai monté un spectacle à partir du recueil "Spectacle" de Jacques Prévert.

 

Mais je me suis ensuite orienté sur une activité commerciale de 1972 à 2003.

 

C'est en 2003 que j'ai découvert l’écriture et que j'ai retrouvé la scène grâce à un forum de slam qu'organisait un ami président d'association de commerçants. J'y ai pris goût et j'ai fréquenté pas mal de scènes, encouragé par des slameurs chevronnés.

 

En 2007, je participe comme 2.700 candidats au concours de la RATP "Ma ville comme je l'aime" ; je suis lauréat des textes longs, mon texte a été affiché dans certaines stations de métro. A ce moment j'ai pris un peu plus au sérieux cette activité.

J'ai animé quelques scènes dont "l’Échelle à Coulisse" au Théâtre Stéphane Gildas avec notamment des spectacles où venaient des musiciens de partout. Se côtoyaient mendole berbère, kora ou ngoni, piano, percussion japonaise, djembé...

En 2010 le rôle de François Vidocq dans "Vidocq en liberté" avec la Compagnie Clarance.

Puis j'ai présenté un spectacle seul en scène : "Jean-Paul frappe ses trois coups"

En 2013 le rôle du Docteur Cloulbec dans "Merci Docteur" une pièce de Gilbert Jacques avec la troupe 13 en scène.

En 2014, je participe à plusieurs spectacles Rencontres Afriques Antilles autour de Max Cilla le père de la Flûte des Mornes.

 

Je tourne depuis deux ans avec Jean-Paul Gaido-Daniel sur le spectacle "L'un chante, l'autre pas".

Nous venons de donner un premier spectacle avec Sarah Mosrel : "Entre nous" au Matana

Nous allons donner, Jean-Paul Gaido-Daniel et moi, un nouveau spectacle le 28 janvier au Théâtre Stéphane Gildas : "Rendez-Vous"

Ces trois spectacles sont amenés à tourner en banlieue ou province.

 

Depuis peu de temps je commence à chanter.

 

Enfin, je suis très intéressé par l’activité de l’association Passerelles Extra-Muros qui permet la rencontre des cultures essentiellement autour de l’écriture. "

 

Paguy SHAKO

Vice-Président, Co-fondateur

 

Paguy est un slammeur, poète, comédien qui manie le verbe avec brio. Il s’empare des mots comme de la scène pour « ravir » la langue de Molière et pour s’essayer aux textes de Shakespeare. Au sein de l’association, il anime des scènes ouvertes poétiques et d’improvisations slam ainsi que des ateliers d’écriture qui « claquent » comme un slam, à l’attention des adultes ou des plus jeunes en milieu scolaire.

 

"Je me définis moi-même comme un couturier des mots. A partir de la nécessité de recoudre tous ces mots malmenés, de les réhabiliter dans le dictionnaire de la vie pour penser et panser avec les mots nos maux quotidiens, je suis convaincu que le verbe peut nous aider à mieux appréhender le monde. Essayer humblement de décoller les étiquettes que l'on nous colle pour ensuite tenter de faire résonner par le verbe nos cœurs qui ne demandent qu'à aller vers plus de légèreté et disons-le de poésie. Mon parcours s'est résumé à essayer de joindre les deux extrêmes contradictoires, entre l'engagement associatif auprès des jeunes et des plus vieux et les obligations personnelles et professionnelles. Parce que c'est aussi à travers la poésie que se manifeste notre plus belle forme de résistance.

 

Depuis le début, au sein de l’association, nous avons toujours essayé de cultiver le jardin de notre savoir-faire qui prend racine dans l'écriture, et d’œuvrer à le faire savoir, de matière à ce que d'autres synergies nous voyant dans l'action aient envie de joindre leur pierre à l'édifice pour ensemble bâtir des passerelles toujours plus solides.

C'est cela qui m'a donné envie de continuer à construire et à agir inlassablement au sein de Passerelles Extra-muros, pour porter la parole poétique dans les lieux où nous serons invités ainsi que dans ceux où personne ne nous attendra."

 

© Copyright 2017. All Rights Reserved. Mentions légales.

Boîte postale : 13, bd. Marcel

Sembat 93200 SAINT-DENIS, France

COORDONNÉES

Tél. : +33(0)6 26 03 40 10

SUIVEZ-NOUS

PROFIL

  • Asso. Loi 1901 créée en déc. 2009
  • Cat. activités : Culture, pratiques d’activités culturelles et artistiques
  • Parution J.O. N° 1778 du 26/12/2009
  • N° R.N.A. : W931007857 * N° Siret : 80836594400012