Natacha GIAFFERI-DOMBRE, Anthropologue, galeriste (Marassa Trois)
* Laetitia JOLLY, Co-fondatrice, Professeur des écoles
* George M'BOUSSI, Parrain, conteur et comédien
* Lise PLUZET-ROCHETTE, Membre d'honneur, auteur et poète
* † Françoise TOIRE, Membre actif, militante pour la cause des personnes sans-papiers
Et tous ceux qui nous ont accompagnés et qui nous accompagnent encore dans la mise en place de nos projets...
ANCIENS MEMBRES DU BUREAU ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
BÉNÉVOLES
Avec tous nos remerciements...
Rajaa BADAOUI, Inès et Mohammed BOUKHEMKHEM, Karima BOURASSI, Naïma CHENNA, Jean-Pierre COURT, Marine DE VANSSAY, Johanna GONZALEZ, Nisha JASTER, Agnès LE GRIX DE LA SALLE, Chantal SAYEGH-DURSUS, Aïssé TRAORE, Tiziana YOUNSI
Écrire et faire écrire | 100% |
Jouer sur scène | 100% |
Favoriser la convivialité | 100% |
Inspirer des façons de créer ensemble | 100% |
Créer des spectacles | 100% |
Edwige CEIDE
Présidente, Co-fondatrice
Edwige a découvert les ateliers d’écriture en 2003 au pays de l’Oncle Sam, à l'université Sarah Lawrence (NY). Là-bas, son identité littéraire s’est tracée dans le sillon de l’autre et compatriote, Edwidge Danticat, ou encore celui de Maya Angelou et Toni Morrison, entre révoltes, tranches de rire et regards émerveillés sur le monde sans cesse en mouvement. Du pays des chercheurs d’or, les seules pépites qu’elle a ramenées sont les mots, qu’elle tisse avec plaisir sur le papier, et l’envie de
« faire écrire ».
Publications :
Poésie :
SYLVESTRE-CEIDE Edwige, La fin et le commencement / Quand dans les bois de l’Artibonite
- in. “Chemins poétiques / Caminos poéticos”, voix nouvelles de Cuba et d’Haïti –anthologie de poésie (bilingue français-espagnol), coordination : GOUSSE Edgard, 2014, éd. Trois Amériques (Canada), 410 p.
- in. La création révoltée / La creación rebelde –essai critique (bilingue français-espagnol), GOUSSE Edgard, éd. Trois Amériques (Canada), 176 p.
Essais littéraires :
SYLVESTRE-CEIDE Edwige, Du Crémas à l’idée
- in. “Écritures en migration : Histoires d’écrits, Histoires d’exils”, dirigé par LEROY Delphine & LEROY Marie, 2014, Préface de Michel AGIER, éd. Narr, Tübigen (Presses universitaires, Allemagne), 244 p.
SYLVESTRE-CEIDE Edwige, Simmering Exile
- in. “Writing Through the Visual and Virtual: Inscribing Language, Literature, and Culture in Francophone Africa and the Caribbean”, dirigé par Alidou Ousseina and Larrier Renée (Rutgers University, NJ), 2015, éd. Lanham, MD: Lexington Books (USA), 528 p.
Dominique LACOTTE
Marraine, Administratrice
Agrégée de lettres modernes, marraine de l’association, ancienne habitante de Saint-Denis, elle demeure une dionysienne de cœur et continue d’enchanter les lieux de la ville grâce à ses interventions en tant qu'animatrice d'ateliers d'écriture, ses mises en scène et mises en lecture dans les sites patrimoniaux, comme la Basilique de Saint-Denis ou militants, comme la Bourse du Travail…
« De par mon métier de professeur, je suis attachée à l'importance de la transmission, d'autant que j'ai toujours exercé dans des lieux où elle était un véritable enjeu. C'est pourquoi, depuis le début, j'ai exploré toutes sortes de passerelles pour échanger, construire, donner des modes d'appropriation à ceux que j'ai rencontrés et qui m'ont tant apporté. Entre autres, j'ai animé des ateliers d'écriture, beaucoup autour de la poésie, genre qui m'est essentiel, en milieu scolaire, en milieu carcéral, maintenant avec notre association. J'ai monté des animations en milieu muséal en Haute-Marne comme en Seine-Saint-Denis pour que la culture ne reste pas le privilège de certains et que d'autres y trouvent du plaisir.
C'est aussi pour la capacité du spectacle vivant à transmettre que je me suis intéressée à écrire des formes théâtrales et à les mettre en scène dans des lieux qui n'y sont pas destinés. A y faire entendre des textes, un peu les miens, surtout ceux des auteurs qui me sont chers, avec une approche d'abord émotionnelle, pour mieux y pénétrer et qu'ils soient sortis des livres pour vivre dans le cœur, la conscience et l'imaginaire des spectateurs.
Me retrouver dans tous les aspects de Passerelles Extra-Muros me permet de vivre de façon collective autant qu'en enrichissement personnel les interactions que nos activités permettent, et pour longtemps encore j'espère... »
Jean-Paul REYNAUD
Administrateur
Jean-Paul REYNAUD a de la voix, mais ne chante pas –il double seulement pour la TV. Il écrit et dit ses textes en public. Il dit aussi les textes des autres et anime les scènes ouvertes. Généreux et curieux, il parle les bases de plusieurs langues et dialectes.
Fin gourmet, il aime les grandes tablées et les ateliers d’écriture autour de la cuisine, sa grande addiction.
Jean-Paul est également le fondateur et président d'une association culturelle : JARDIN COUR CUISINES ET CULTURES
"J'ai écrit mon premier texte je devais avoir 17 ans je venais de découvrir Jacques Prévert et Paul Éluard et qu'il n'était pas obligatoire d'utiliser des vers réguliers. J'ai écrit ce texte pour une jeune femme qui ne l'a bien sûr jamais lu.
Je suis allé ensuite sur le théâtre avec Pierre Esperbé qui avait fondé une troupe qui s'appelait le Konthepyé, nous étions très axés sur la poésie.
J’y ai découvert Maïakovski, Serge Essenine, notamment.
J'y ai monté un spectacle à partir du recueil "Spectacle" de Jacques Prévert.
Mais je me suis ensuite orienté sur une activité commerciale de 1972 à 2003.
C'est en 2003 que j'ai découvert l’écriture et que j'ai retrouvé la scène grâce à un forum de slam qu'organisait un ami président d'association de commerçants. J'y ai pris goût et j'ai fréquenté pas mal de scènes, encouragé par des slameurs chevronnés.
En 2007, je participe comme 2.700 candidats au concours de la RATP "Ma ville comme je l'aime" ; je suis lauréat des textes longs, mon texte a été affiché dans certaines stations de métro. A ce moment j'ai pris un peu plus au sérieux cette activité.
J'ai animé quelques scènes dont "l’Échelle à Coulisse" au Théâtre Stéphane Gildas avec notamment des spectacles où venaient des musiciens de partout. Se côtoyaient mendole berbère, kora ou ngoni, piano, percussion japonaise, djembé...
En 2010 le rôle de François Vidocq dans "Vidocq en liberté" avec la Compagnie Clarance.
Puis j'ai présenté un spectacle seul en scène : "Jean-Paul frappe ses trois coups"
En 2013 le rôle du Docteur Cloulbec dans "Merci Docteur" une pièce de Gilbert Jacques avec la troupe 13 en scène.
En 2014, je participe à plusieurs spectacles Rencontres Afriques Antilles autour de Max Cilla le père de la Flûte des Mornes.
Je tourne depuis deux ans avec Jean-Paul Gaido-Daniel sur le spectacle "L'un chante, l'autre pas".
Nous venons de donner un premier spectacle avec Sarah Mosrel : "Entre nous" au Matana
Nous allons donner, Jean-Paul Gaido-Daniel et moi, un nouveau spectacle le 28 janvier au Théâtre Stéphane Gildas : "Rendez-Vous"
Ces trois spectacles sont amenés à tourner en banlieue ou province.
Depuis peu de temps je commence à chanter.
Enfin, je suis très intéressé par l’activité de l’association Passerelles Extra-Muros qui permet la rencontre des cultures essentiellement autour de l’écriture. "
Paguy SHAKO
Vice-Président, Co-fondateur
Paguy est un slammeur, poète, comédien qui manie le verbe avec brio. Il s’empare des mots comme de la scène pour « ravir » la langue de Molière et pour s’essayer aux textes de Shakespeare. Au sein de l’association, il anime des scènes ouvertes poétiques et d’improvisations slam ainsi que des ateliers d’écriture qui « claquent » comme un slam, à l’attention des adultes ou des plus jeunes en milieu scolaire.
"Je me définis moi-même comme un couturier des mots. A partir de la nécessité de recoudre tous ces mots malmenés, de les réhabiliter dans le dictionnaire de la vie pour penser et panser avec les mots nos maux quotidiens, je suis convaincu que le verbe peut nous aider à mieux appréhender le monde. Essayer humblement de décoller les étiquettes que l'on nous colle pour ensuite tenter de faire résonner par le verbe nos cœurs qui ne demandent qu'à aller vers plus de légèreté et disons-le de poésie. Mon parcours s'est résumé à essayer de joindre les deux extrêmes contradictoires, entre l'engagement associatif auprès des jeunes et des plus vieux et les obligations personnelles et professionnelles. Parce que c'est aussi à travers la poésie que se manifeste notre plus belle forme de résistance.
Depuis le début, au sein de l’association, nous avons toujours essayé de cultiver le jardin de notre savoir-faire qui prend racine dans l'écriture, et d’œuvrer à le faire savoir, de matière à ce que d'autres synergies nous voyant dans l'action aient envie de joindre leur pierre à l'édifice pour ensemble bâtir des passerelles toujours plus solides.
C'est cela qui m'a donné envie de continuer à construire et à agir inlassablement au sein de Passerelles Extra-muros, pour porter la parole poétique dans les lieux où nous serons invités ainsi que dans ceux où personne ne nous attendra."
© Copyright 2017. All Rights Reserved. Mentions légales.
Boîte postale : 13, bd. Marcel
Sembat 93200 SAINT-DENIS, France
COORDONNÉES
Tél. : +33(0)6 26 03 40 10