Partenaires

NOS PARTENAIRES

#Passerelles Extra-Muros

Une Convention de partenariat a été signée avec les associations suivantes :

...

A VOTRE BON SAVOIR

 

AVBS : Rencontres culturelles, réinsertion, soutien scolaire...

 

A Votre Bon Savoir

Objet : créer et promouvoir des activités de service socio-éducatif (soutien scolaire et alphabétisation), socio-culturel et sportif sous forme d’échanges, d’ateliers, de manifestations, de concerts, de spectacles, auditions, séjours afin de redynamiser le secteur, faciliter la réinsertion professionnelle, apporter un soutien aux familles en difficulté pour favoriser le mieux vivre ensemble.

 

L’association AVBS propose des cours de soutien scolaire, le lundi de 17h à 19h au local Lavoisier.

Elle propose également de cours intensifs de soutien scolaire (de la maternelle à la terminale) pendant les vacances.

 

Collaboration avec l’association Passerelles Extra-Muros :

 

- Partenaire lors du Festival l'Être en Arts en 2013 ;

- Développement en commun d'ateliers d'écriture créative en jumelage et itinérants entre les villes de Saint-Denis et Villeparisis : "Rêvons nos villes".

Lieu : Villeparisis (77)

 

Références :

...

Publications d'Ozoua SOYINKA :

 

Ozoua est l’auteure de plusieurs recueils de poèmes : La vie au fil des mots, éditions Afridic, 2003 ; Sonjé yo (Souvenez-vous d’eux), Idom éditions, 2004 ; En poésie la vie, Société des écrivains, 2006 ; Je m’en vais, éditions UnisVers, 2007 ; Sonjé yo (Souvenez-vous d’eux) Réédition, éditions UnisVers, 2008, Souffle de vie et l’anthologie Couleur de vie, Couleur des mots parue aux éditions Monde Global, 2009... Et d’un roman : Une nuit à l’Opéra, paru en 2014.

 

En outre, elle est l’initiatrice et co-auteure de plusieurs ouvrages : l'anthologie Hommage à Jenny Alpha, une femme d'exception, aux Editions Dagan (avril 2013) ; l'anthologie Hommage aux sacrifiés de Guadeloupe, Editions Dagan (mars 2013), et l’anthologie Hommage à Aimé Césaire – Symphonies Nègres à Idom Éditions (2006). Elle a eu l’honneur de rencontrer le grand poète Aimé Césaire, en 2006 et de lui remettre l’ouvrage, à l’occasion de ses 93 ans…

Ozoua est également co-auteure de l’anthologie Hommage à Nelson Mandela, Symphonies nègres parue en 2009 aux éditions Cé-Nèg.

 

Projets de FIL HARMONIE en 2017 :

 

Organisation des Célébrations des 104 ans d’Aimé Césaire (1913-2017) :

 

- Jusqu'au 30 juin 2017 : 3ème édition du concours international adulte et jeunesse « Grand prix poétique du Kaïlcédrat

royal »

 

- Du 1er au 31 mars 2017 : Exposition « Je suis Négritude » dans le cadre du Printemps des poètes ayant

pour thème Afrique(s)

Centre Paris Anim’ Bercy

51 rue François Tuffaut

75012 Paris

M° Cour Saint-Emilion

 

- 26 juin 2017 à 19h00 (date à confirmer) :

Hommage à Aimé Césaire pour son anniversaire de naissance (104 ans)

  • Conférence Aimé Césaire : l'homme poétique, politique, et intime, animée par Marc Galliot, Organisée par l’association Agora Karayib, En partenariat avec la DGOM de l'Hôtel de Ville et l’association Fil’Harmonie

Auditorium de l'Hôtel de Ville

5 rue Lobau

75004 Paris

M° Hôtel de Ville

 

- 15 décembre 2017 (date à confirmer)

Remise des prix du concours international adulte et jeunesse « Grand prix poétique du Kaïlcédrat

royal »

FIL HARMONIE

 

Commémorer l’œuvre et les actions d’Aimé Césaire. Permettre à des poètes contemporains d’interpréter les textes d’Aimé Césaire Permettre à des auteurs d’écrire et d’interpréter leurs propres textes. Faire découvrir davantage Léon-Gontran Damas (2012 voit son centenaire), Léopold Sédar Senghor, les autres Pères Fondateurs de la Négritude ainsi que d’autres personnalités ayant marqué leur époque. Faire découvrir tous les acteurs de la Négritude à travers le monde.

 

Objet :

L'association a pour but de :

- porter le projet fédérateur ayant pour titre « Hommage à Aimé Césaire, Toi et Moi tous unis pour un monde meilleur ». Aimé Césaire étant la tête de proue, il permet l'organisation et la réalisation de manifestations diverses et variées ;

- promouvoir, développer et faire rayonner la Culture sous diverses expressions artistiques.

 

Au sein de l’association FIL HARMONIE, Madame Ozoua SOYINKA porte le projet «

« Année Aimé Césaire, Toi et Moi unis pour un monde meilleur » qui a donc pour objectifs d’honorer la grande personnalité, de perpétuer la mémoire de cet homme qui fut la voix des sans-voix, de faire davantage connaissance avec lui, d’explorer son être profond et de donner envie au public de lire ses œuvres et voire même de suivre ses traces.

Beaucoup a été dit et écrit sur Aimé Césaire, sur la Négritude qu’il a portée aux nues et incarnée à travers sa vie. À travers « 2013, Année Aimé Césaire », nous avons aimé apporter notre contribution sur la vision de la Négritude selon Aimé Césaire qui n’est autre que le chemin qui mène vers soi avec une dimension d’ouverture sur le monde.

Si beaucoup de personnes ont entendu parler d’Aimé Césaire, bien peu le connaissent dans la profondeur de son être et dans la profondeur de son âme. Car pour beaucoup, Aimé Césaire demeure un mystère. Pour mieux le comprendre, il faudrait d’abord se plonger dans sa vie quotidienne et pas seulement celle donnée par les biographies ou les différentes bibliographies.

Aimé Césaire est un éveilleur de consciences, un visionnaire, un guide, un bâtisseur des temps modernes, un pédagogue. Ses écrits renferment de multiples richesses sur l’Art. Il avait une grande connaissance de la nature qu’il respectait. Pour notre Renaissance, nous avons donc besoin de références, de modèles, surtout dans ce monde de fracas dans lequel nous vivons.

Aimé Césaire est l’exemple à suivre, l’exemple par excellence pour la survie de l’espèce humaine et de la terre. Il a œuvré pour le relèvement de son peuple, mais aussi pour les peuples opprimés de par le monde. Cette immense personnalité doit rester vivante dans les mémoires, car il a apporté une lumière au monde par son charisme et son combat.

 

Les moyens d'actions sont, entre autres :

 

- Les hommages et célébrations dédiés à Aimé Césaire dans le cadre d’événements importants de sa

vie (naissance...)

- L’organisation tous les 2 ans du concours international « Grand prix poétique du Kaïlcédrat royal »

- L’organisation d’hommages dédié aux centenaire et bicentenaire rendus à des personnages illustres

- Des appels à projet pour l'élaboration d'ouvrages thématique

- L'organisation d'exposition telle que « 100 tableaux pour Aimé Césaire, je suis Négritude »

- Des Conférences

- La Réalisation de films dont « Césaire l'Africain »

- La Découverte d’Aimé Césaire à travers des récitals poétiques et promenades poétiques dans le quartier Latin (Paris 5ème)

 

Collaboration avec l’association Passerelles Extra-Muros :

 

- Centenaire de naissance d’Aimé Césaire en 2013 ;

- Partenaire lors du Festival l'Être en Arts en 2013 ;

- L’exposition « 100 tableaux pour Aimé Césaire, retour aux sources », dans le cadre de La Semaine ;

de la solidarité internationale (du 15 au 23 novembre 2014) ;

- Célébrations des 103 ans d’Aimé Césaire (1913-2016).

 

Lieu : siège social situé au C/ Maison des associations du 15ème

22 rue de la Saïda

75015 PARIS

Références :

 

...

JARDIN-COUR CUISINES & CULTURES

 

Principales activités de JCCC : CULTURE (littérature, poésie, spectacle, promotion de l'art et des artistes).

 

Objet : favoriser par tous les moyens possibles la rencontre entre différentes cultures dans le sens le plus large du terme, notamment la cuisine, l’écriture, la peinture, la sculpture et la musique.

 

Pour réaliser cet objectif, J3C organise ou participe à des soirées, des concerts, des expositions, des repas de quartier, des conférences, .... J3C aide des artistes qui partagent cette idée de fusion de cultures, notamment en les aidant dans leur promotion, en mettant du matériel à disposition.

 

Notre motivation

La France est ce qu'elle est parce qu'elle est le résultat d'un métissage ethnique et culturel, nous avons depuis des millénaires su prendre ce qu'il y avait de mieux dans chaque culture et notre spécificité culturelle, dont on parle si souvent, est le résultat de toutes ces rencontres. Cette tolérance et cette curiosité de l'autre semblent être de moins en moins d’actualité, J3C cherche modestement à inverser ce courant. Si l’on remplaçait les diplomates par des cuisiniers et des artistes, on n'aurait plus besoin de militaires.

 

Collaboration avec l’association Passerelles Extra-Muros :

 

- Partenaire lors du Festival l'Être en Arts en 2013 ;

- Collaboration, soutien dans la mise en place d'activités en commun dans le 17ème arrondissement de Paris.

 

Lieu : Paris (75017)

19, avenue Niel,

75017 Paris

Références :

...

TRACES D'AVENIR

 

En 2007, un groupe d’amis, praticiens des Histoires de vie, décide de créer Traces d’avenir. L’association naît du désir collectif de développer l’HISTOIRE DE VIE comme démarche de formation.

 

Objet :

« La valorisation de l’expérience et des savoirs liés aux parcours individuels et collectifs, en particulier par les récits de vie ou d’expériences. L’histoire de vie contribue au développement d’une responsabilité citoyenne, notamment par :

•la mobilisation des ressources personnelles et sociales ;

•la reconnaissance des acquis des individus et des groupes ;

•l’analyse de pratiques ;

• l’accompagnement de projets.

L’association s’adresse à tous types de publics, individus, groupes constitués ou collectivités. Elle recourt aux démarches de formation ou d’accompagnement […] Elle peut mettre en œuvre études et évaluations et contribuer à des recherches. » (Art.2 des statuts)

 

Démarche :

La démarche des histoires de vie est de nature expérimentale.

Elle vise la quête de sens à partir d’éléments puisés dans la vie personnelle et/ou l’expérience collective. Elle incite à revisiter son passé, y repérer les événements, les rencontres, les lieux… au travers desquels chacun se construit.

Elle permet de s’approprier son histoire et dessiner de nouveaux chemins.

 

--Extrait sur le site Internet de TRACES D’AVENIR

 

 

Collaboration avec l’association Passerelles Extra-Muros :

 

- Partenaire lors du Festival l'Être en Arts en 2013 ;

- Collaboration dans la mise en place d'atelier Histoires de Vie et écriture créative à Saint-Denis.

 

Lieu : Paris (75014)

Traces d’Avenir – 30bis, Boulevard Jourdan – 75014 Paris.

 

Références :

  • Présidente : Odile DESCAMPS
  • L’équipe pluridisciplinaire de Traces d’Avenir :

. Patrick BRUN

. Odile DESCAMPS

. Annie DOMMANGET

. Sylvie ELLEN

. Agnès LE GRIX DE LA SALLE

. Jorge MUNERA

. Edmée TOUTON

 

Association de formation agréée au titre de la formation continue

 

© Copyright 2017. All Rights Reserved. Mentions légales.

Boîte postale : 13, bd. Marcel

Sembat 93200 SAINT-DENIS, France

COORDONNÉES

Tél. : +33(0)6 26 03 40 10

SUIVEZ-NOUS

PROFIL

  • Asso. Loi 1901 créée en déc. 2009
  • Cat. activités : Culture, pratiques d’activités culturelles et artistiques
  • Parution J.O. N° 1778 du 26/12/2009
  • N° R.N.A. : W931007857 * N° Siret : 80836594400012